Radio
- Rencontres
- Lectures & Créations sonores
- Jeunesse
- Concerts
Les rencontres littéraires de La Grande Illusion
« Dans des montagnes qui se transforment en promenoir pour randonneurs en mal de nature sauvage et de prédateurs légendaires, une éleveuse et une bergère racontent à un visiteur leur quotidien façonné par la compagnie des bêtes »
Pastorales, aux éditions Wild Project (Avril 2024).
Violaine Bérot vit dans les Pyrénées. Son parcours éclectique l’a menée de l’informatique à l’élevage de chèvres. Dans cette vie en soubresauts, une seule constante : écrire. Ses textes parlent du corps des femmes, d’intimité et de liens familiaux, mais aussi d’existences à la marge et de choix de vie. En trente ans d’écriture, elle a publié une douzaine de livres, traduits en plusieurs langues. Comme des bêtes (2021) traite des gens différents et de l’enfermement ; C’est plus beau là- bas (2022) interroge le fossé entre nos convictions et la réalité de nos vies ; Nuits de noces (2023) raconte l’histoire d’un amour fou.
Une rencontre enregistrée le 13 juin 2024.
Du 15 juin au 30 août 2024, la ville d’Urrugne organisera la seconde édition des rencontres photographiques INPAKT avec toujours pour thème: l’impact environnemental et sociétal de l’humain sur son milieu.
Les photographes d’INPAKT sont connus pour leur engagement et leur regard singulier sur le monde. Les expositions cheminent dans l’espace public d’un point à l’autre, provoquant une résonnance entre le thème et les œuvres.
Pour cette seconde édition, et dans le cadre d’un partenariat, la ville accueillera 3 photographes de la BNF : Véronique de Viguerie, Bruno Fert et Hélène David, lauréats de la grande commande photographique impulsée par le ministère de la culture. Thierry Ardouin et Léa Habourdin seront également présents sur cette édition.
Une table ronde enregistrée le vendredi 14 juin 2024.
Une rencontre enregistrée le 07 juin 2024.
Nos invité.e.s / gure gonbidatuak :
. Valérie, responsable du catering
. Guillem Vizcaíno, Cia D'es tro
. Nara Pérez Rivas, organisation du Mai du Théâtre
. Marcel Escolano, Cie Los Galindos
. Leandre
. Yano Benay & Frédéric Rebière, Cie Dédale de clown
. Mael & Pampi, jeunes spectateurs du festival
. Fanny Bérard, Cie NanouaAnimation / Réalisation - Animation / Ekoizpena : Imanol Espinazo & Mario Bompart
Rencontre avec l’autrice de la saga pour adolescents, Le Cercle des Sorginak. Après l'enlèvement de ses parents par le maléfique seigneur de l'Obscurité, la jeune Alaia se réfugie au Pays basque aux côtés de sa grand-mère maternelle. Elle y découvre le passé de ses ancêtres, le peuple des Jentilak, et un monde jusqu'alors inconnu... Accompagnée de ses nouveaux amis, Alaia cherche sa place au sein de cette mystérieuse Terre. Qui est-elle ? Pourquoi sa mère a-t-elle fui son foyer et le cercle des Sorginak ?
Encuentro con la ilustradora y autora de cómics, Sara Morante, con motivo del estreno de su nuevo libro, Cuentos rusos clásicos.
Arantxa Urretabizkaiaren Azken etxea liburuaren inguruan, 2023ko Euskadi Sarietan Euskarazko Literatura saria irabazi duena.
Aintzane Lasartek sustatua.Topaketa Iosune de Goñi Garcia egilearekin, Nekatoenean egonaldiaren amaieran.
Un encuentro en torno a su obra, su trabajo como dibujante y ilustrador, para comprender mejor su proceso de trabajo, sus elecciones gráficas y narrativas y lo que lo convierte en un autor aparte en el mundo actual del noveno arte.
Una discusión dirigida por Thomas Dassance, editor de iLatina, editorial especializada en cómics latinoamericanos.Rencontre avec Francis Lafargue & Ximun Larre, auteurs de L'Histoire du cyclisme au Pays Basque Nord, publié en mai dernier aux éditions Elkar Découverte.
Une rencontre animée par Mario Bompart, enregistrée le 12 juillet 2023.
En mai et juin 2023, l’artiste et autrice Faustine Reibaud-Nicoli était en résidence de médiation et co-création à Nekatoenea, sur le Domaine d’Abbadia d’Hendaye. Elle y développait avec plusieurs jeunes de l’Institut Don Bosco un projet de court-métrage ainsi qu’un ouvrage regroupant ses recherches. Ce projet questionne le paysage côtier et frontalier d’Hendaye comme zone de croisée, à la fois dans la richesse de sa culture, de sa géopolitique, de ses migrations, de ses confluences, mais aussi comme territoire où humain et non-humain se côtoient, entre zone sauvage et zone maîtrisée. Ce paysage riche de tension, de jonction, appelle au récit choral, poétique et politique où nous nous rencontrons.
De la terre à l’assiette retrace l’expérience originale de l'auberge associative Arotzenia d’Urrugne. Antoine Chépy et Bianca Muller expérimentent un lieu populaire, où les aliments sont issus de l'agriculture paysanne produits et transformés localement. En suivant ce couple, Quentin Guillon rencontre les producteurs qui travaillent à leurs côtés. Tous questionnent et proposent des réponses face à notre modèle alimentaire et agro-alimentaire productiviste. L'enquête ne se limite pas à l'auberge, elle esquisse en parallèle, sur le plan national, les solutions qu'agriculteurs, citoyens et associations explorent.
Une rencontre animée par Antonin Vabre, le 24 juin dernier.
Rencontre avec Rose Penn, autrice de polars. La Trilogie du phare (Le Phare des âmes perdues, Island Project, Inax) est publiée aux éditions Cairn, dans la collection Du Noir au Sud.
Une rencontre animée par Mario Bompart, enregistrée le vendredi 09 juin 2023.
Les lectures et créations sonores de La Grande Illusion
Le samedi 28 septembre dernier, nous étions à Artexte, nouveau Centre d'art contemporain de Tardets-Sorholus, pour assister à une lecture de Parle de Noémi Lefebvre, texte issu de son dernier ouvrage, Parle suivi de Tais-toi, paru en 2021 aux éditions Verticales.
Histoire d'un escargot qui découvrit l'importance de la lenteur, de Luis Sepulveda, lu par Jean-Philippe Leremboure, le 19 juin 2024.
Défilé de questions-réponses suspendus dans la caravane de La Grande Illusion sur le parvis de la Borderline Fabrika lors du festival 5e Pierre.
Prises de son : Clémence & Loulou
Montage : MarioVoyage cinéphile et musical à travers l’oeuvre de Jean-Pierre Bacri, scindé en deux parties.
Références dans l'ordre d'apparition :
Emission En aparté (Canal Plus)
Parlez-moi de la pluie
Adieu Gary
La vie très privée de M. SimRéalisation : Mario Bompart
Voyage cinéphile et musical à travers l’oeuvre de Jean-Pierre Bacri, scindé en deux parties.
Références dans l'ordre d'apparition :
On connaît la chanson
Un air de famille
Cuisine et dépendances
Le goût des autres
Didier
Mes meilleurs copains
Grand froid
Comme une image
Place publiqueRéalisation : Mario Bompart
Voici une heure en musique à travers la flimographie de Michel Piccoli. Double à l'écran de Claude Sautet, il a joué pour Melville, Bunuel, Ferreri, Carax, Rivette ou Moretti, qui lui a offert son dernier grand rôle, celui d'un pape en fuite, il y a près de 10 ans. Avec un peu plus de 200 films, il a su tout jouer, en gardant une même ligne dans le regard. Si peu de films ont été conçus et pensés pour Piccoli, il s'est davantage associé pour que son verbe puisse briller. Il a joué aux côtés de Noiret, Montand, Trintignant, Belmondo, Reggiani, Mastroianni, Romy Schneider, Brigitte Bardot, Simone Signoret, Catherine Deneuve ou encore Jeanne Moreau.
Les émissions et fictions sonores jeunesse de La Grande Illusion
Le 09 avril 2024, près de 80 élèves, venus de quatre lycées du Département des Pyrénées Atlantiques, ont participé à la Belle Journée. Une journée organisée par la Scène Nationale du Sud Aquitain et le Rectorat, au Château de Baroja d'Anglet.
Au programme : quatre ateliers de pratique théâtrale, d'expression corporelle, de maquillage et de radio, avant d'assister à la pièce, La Tendresse, mise en scène par Julie Bérès, questionnant la masculinité aujourd'hui.
Dans ce podcast, vous allez entendre un montage regroupant les paroles échangées par les élèves lors des quatre ateliers radio de cette journée. Des échanges atour de la masculinité, questionnant les modèles masculins, la séduction, les impératifs de virilité, les liens entre la masculinité et les mouvements féministes actuels, l'égalité filles-garçons au lycée, les choix vestimentaires, les comportements de groupe ou encore le poids de l'héritage familial dans la construction de l'identité masculine.Jaimito et Loulou poursuivent leur série de portraits de métiers, avec la chanteuse algérienne, Souad Massi. Ils l'ont rencontrée lors du festival Jazz in Marciac, une heure avant son concert. Entourée de nombreux musiciens, elle était venue rendre hommage au célèbre chanteur toulousain, Claude Nougaro.
2024ko ekainaren 5ean, asteazkena, grabatutako ikuskizuna
Sur une idée originale et sous la direction de Mario Bompart, ces textes pour enfants sont adaptés par les élèves du cycle 3 Théâtre du Conservatoire de Bayonne pour devenir des fictions radiophoniques. Chacun a pris en charge la ré-écriture et la réalisation sonore d'un conte, les autres s’y intégrant en tant que personnages, bruiteurs, etc... Ce sont des histoires "originelles", amenant le jeune auditeur à une réflexion politique, philosophique, humaine, sur fond d'humour et de poésie.
Sur une idée originale et sous la direction de Mario Bompart, ces textes pour enfants sont adaptés par les élèves du cycle 3 Théâtre du Conservatoire de Bayonne pour devenir des fictions radiophoniques. Chacun a pris en charge la ré-écriture et la réalisation sonore d'un conte, les autres s’y intégrant en tant que personnages, bruiteurs, etc... Ce sont des histoires "originelles", amenant le jeune auditeur à une réflexion politique, philosophique, humaine, sur fond d'humour et de poésie.
Sur une idée originale et sous la direction de Mario Bompart, ces textes pour enfants sont adaptés par les élèves du cycle 3 Théâtre du Conservatoire de Bayonne pour devenir des fictions radiophoniques. Chacun a pris en charge la ré-écriture et la réalisation sonore d'un conte, les autres s’y intégrant en tant que personnages, bruiteurs, etc... Ce sont des histoires "originelles", amenant le jeune auditeur à une réflexion politique, philosophique, humaine, sur fond d'humour et de poésie.
Sur une idée originale et sous la direction de Mario Bompart, ces textes pour enfants sont adaptés par les élèves du cycle 3 Théâtre du Conservatoire de Bayonne pour devenir des fictions radiophoniques. Chacun a pris en charge la ré-écriture et la réalisation sonore d'un conte, les autres s’y intégrant en tant que personnages, bruiteurs, etc... Ce sont des histoires "originelles", amenant le jeune auditeur à une réflexion politique, philosophique, humaine, sur fond d'humour et de poésie.
Sur une idée originale et sous la direction de Mario Bompart, ces textes pour enfants sont adaptés par les élèves du cycle 3 Théâtre du Conservatoire de Bayonne pour devenir des fictions radiophoniques. Chacun a pris en charge la ré-écriture et la réalisation sonore d'un conte, les autres s’y intégrant en tant que personnages, bruiteurs, etc... Ce sont des histoires "originelles", amenant le jeune auditeur à une réflexion politique, philosophique, humaine, sur fond d'humour et de poésie.
Sur une idée originale et sous la direction de Mario Bompart, ces textes pour enfants sont adaptés par les élèves du cycle 3 Théâtre du Conservatoire de Bayonne pour devenir des fictions radiophoniques. Chacun a pris en charge la ré-écriture et la réalisation sonore d'un conte, les autres s’y intégrant en tant que personnages, bruiteurs, etc... Ce sont des histoires "originelles", amenant le jeune auditeur à une réflexion politique, philosophique, humaine, sur fond d'humour et de poésie.
Sur une idée originale et sous la direction de Mario Bompart, ces textes pour enfants sont adaptés par les élèves du cycle 3 Théâtre du Conservatoire de Bayonne pour devenir des fictions radiophoniques. Chacun a pris en charge la ré-écriture et la réalisation sonore d'un conte, les autres s’y intégrant en tant que personnages, bruiteurs, etc... Ce sont des histoires "originelles", amenant le jeune auditeur à une réflexion politique, philosophique, humaine, sur fond d'humour et de poésie.
Sur une idée originale et sous la direction de Mario Bompart, ces textes pour enfants sont adaptés par les élèves du cycle 3 Théâtre du Conservatoire de Bayonne pour devenir des fictions radiophoniques. Chacun a pris en charge la ré-écriture et la réalisation sonore d'un conte, les autres s’y intégrant en tant que personnages, bruiteurs, etc... Ce sont des histoires "originelles", amenant le jeune auditeur à une réflexion politique, philosophique, humaine, sur fond d'humour et de poésie.
Les captations des concerts de La Grande Illusion
Un concert enregistré le mardi 11 juin 2024.
Un concert enregistré le mardi 4 juin 2024.
Un concert enregistré mercredi 16 août 2023 au sein de la librairie, avec :
Stephane Barbier (saxophone)
Olivier Perrin (piano)
Philippe Naissant (guitare)Un concert organisé mercredi 26 juillet 2023, avec Louise à la contrebasse, Mika à la guitare et Olatz à la voix.
Voici la captation du concert du trio Elle Fun Tango, organisé le mercredi 19 avril 2023 à la librairie.